"Life is short. Live your dream and share your passion." - Holstee Manifesto

samedi 31 mars 2012

Yogourt grec maison



J'aime beaucoup le yogourt grec, mais je le trouve pas mal dispendieux! J'ai donc opté pour une version maison, beaucoup plus économique et tout aussi bonne, sinon meilleure!

2 options se présentent à vous: 

1.option paresseuse
2. option courageuse

=P

Bon, comme c'était vendredi soir, et que le courage n'est pas ma plus grande vertu un vendredi soir 20h.. J'ai opté pour l'option paresseuse! haha! Mais je me promet de faire l'option courageuse d'ici peu! 


1. option paresseuse

Ce dont vous avez besoin: 

1 pot de yogourt nature à 2% de m.g.
une passoire fine
un grand bol
un morceau d’essuie-tout (ou coton à fromage)

Ce que vous devez faire: 

Déposer la passoire sur le grand bol, recouvrir la passoire d'un morceau de papier essuie-tout. 
Y déposer le yogourt, et laisser égoutter pendant 6 à 8 heures (une nuit!) au frigo.

Et c'est fini, vous avez un yogourt bien onctueux et bien crémeux pour le petit déjeuner!


2. option courageuse 

Ce dont vous avez besoin: 
2 litres de lait 2% (1% ou 3,25% peuvent également être utilisé)
4 cuillères à table de yogourt nature


Ce que vous devez faire: 

1. À feu moyen-doux, faites chauffer le lait
2. Pendant que lait chauffe, y prendre 4 cuillères à soupe de lait et les mélanger avec les 4 cuillères à soupe de yogourt. Mettre de côté
3. Quand le lait atteint une température de 180 F, retirer du feu
4. Laisser refroidir jusqu'à ce que la température atteigne 110-120 F
5. Ajouter le mélange de yogourt et de lait 
6. Recouvrir d'un linge et déposer le tout au four, (il est préférable de le faire préchauffer pendant environ 1 minute avant d'y déposer le lait, seulement pour que le four ne soit pas trop froid. Y laisser la lumière ouverture pour conserver une faible chaleur) 
7. Laisser incuber le yogourt pendant 8 à 12 heures
8. Après le temps d'incubation, déposer une passoire fine recouverte d'un papier essuie-tout au dessus d'un grand bol, y déposer le yogourt et laisser égoutter de 6 à 8 heures au frigo. 
9. Déguster nature, ou avec un filet de miel!



Source: 



Vous y trouverez également des photos étapes par étapes !



3 commentaires:

  1. Je me fais très souvent la version plus élaborée parce que j,adore le yogourt maison. C'est vrai que le yogourt grec est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'opte aussi pour la version paresseuse !!!! Je viens de découvrir ce blog que je trouve déjà très sympa !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais savoir si quelqu'un se souvient de la recette pour faire le yogourt avec la lumière du four dans un bol Tupperware plutot carré avec couvercle gris.Je le faisait quand mes enfants étaient petits.
    J'aimerais aussi avoir la recette de la pâte à pizza que nous avions à brasser en secouant le grand bol.
    Merçi à l'avance.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...